Vous avez déjà probablement entendu parler de la “pneumonie du poulain”. Mais savez-vous que plusieurs pathologies se cachent derrière cette entité ? Si certains symptômes se confondent, les pneumonies du poulain peuvent être virales, bactériennes ou encore d’origine parasitaire. Dans cet article de blog, on vous propose de faire le point sur les différentes causes de pathologie respiratoire chez le poulain nouveau-né.
Comment se manifeste la pneumonie du poulain ?
Les pneumonies sont une dominante pathologique chez le poulain de 0 à 6 mois. Elles sont, chez le foal, à l’origine de l’apparition d’une infection pulmonaire et peuvent être la conséquence de modifications physiopathologiques spécifiques comme le dysfonctionnement des mécanismes de défenses pulmonaires, la présence d’une septicémie et/ou une immunité générale inadéquate.
Les symptômes de pneumonie du poulain varient en fonction de l’âge du foal, de la sévérité de l’infection pulmonaire, du germe responsable et des conditions environnementales. S’ils ne sont pas spécifiques, ils sont généralement dominés par de la léthargie, de la fièvre, de la toux, du jetage nasal, de l'anxiété et une intolérance à l’effort. Attention, la toux n’est pas forcément présente et les lésions pulmonaires peuvent, a contrario, être déjà parfois très importantes.
Les pneumonies virales
Chez le poulain nouveau-né, les virus responsables de pneumonie les plus fréquents sont le virus de la grippe équine, les herpèsvirus (EHV-1 et EHV-4) et le virus de l’artérite virale. Dans les deux derniers cas, le diagnostic ante mortem est parfois compliqué car les symptômes ne sont pas spécifiques. De plus, l'atteinte pulmonaire lors d’une pathologie virale est malheureusement souvent trop grave pour permettre la survie du poulain.
Les pneumonies bactériennes
Les bactéries responsables de la pneumonie du poulain chez le foal sont généralement celles à l’origine de septicémies. Les streptocoques hémolytiques sont le plus souvent isolés, particulièrement Streptococcus equi spp equi et Streptococcus equi spp zooepidemicus (responsables de la gourme). On retrouvera également les bactéries gram négatif telles que klebsiella pneumoniae, actinobacillus spp, Pasteurella spp et Escherichia coli
Les pneumonies parasitaires
Les pneumonies ascaridiennes ne sont pas rares chez les poulains. Les ascaris (gros vers blancs pouvant atteindre 35cm de long), parasitent le poulain et perforent sa paroie intestinale. Après celle-ci, ils atteignent rapidement les différents organes (10 à 14 jours pour les poumons).
Autres causes de pneumonies
Les autres causes de pathologies pulmonaires chez les poulains sont les fractures de côtes et les pneumothorax (Accumulation d’air entre la paroi thoracique et le poumon en raison d’une lésion). L’aspiration de méconium peut également se produire lors d'une asphyxie péripartum associée à une détresse foetale aigüe et sévère.
Conclusion
Comme vu dans l’article, les pneumonies du poulain peuvent avoir de multiples origines et des symptômes associés différents et pas toujours spécifiques à cette pathologie. En cas de baisse de forme sur un poulain ou au moindre doute, contactez votre vétérinaire afin qu’il interviennent rapidement et mette en place un traitement adapté en fonction de l’origine de la pathologie.
La période hivernale est particulièrement propice à la prolifération de virus ou de bactéries pouvant causer des pneumonies chez le poulain. Afin de minimiser au maximum les risques de contamination ou de cas sévères, il peut être judicieux de compléter ses chevaux d'élevage, quel que soit leur âge, avec un complément renforçant le système immunitaire afin de prévenir les affections respiratoires. Si malheureusement, certains de vos chevaux sont atteints dans vos effectifs, vous pouvez également les complémenter pour réduire les conséquences des passages viraux pour faire face aux périodes critiques.
Louise JEGARD
Chef de Produit Équidéos