C’est la pleine saison, concours ou rando se succèdent mais votre cheval perd de l’état. Comment adapter son alimentation pour éviter ce scénario classique ?
Au-delà du syndrome de surentraînement, lié à une progression d’efforts trop rapides et mal gérés quant à la récupération, votre cheval peut présenter une perte d'état général qui induit une baisse de forme. Avant d’aller vers la mise en place de solutions, certains points sont à vérifier :
- Le protocole de vermifugation est-il juste par rapport aux conditions de vie du cheval ?
- L’apport alimentaire est-il en adéquation avec les efforts que le cheval fournit ?
- Les apports en vitamines et en minéraux sont-ils suffisants ? Le cas échéant, apporter des suppléments assez dosés pour que rapidement le cheval retrouve une forme ( Minboost) et une production de globules rouges qui lui apportent une certaine tonicité ( Deoscell).
Comment faire reprendre de l’état ?
S’il n’y a pas de problème particuliers mais un besoin ponctuel supplémentaire pour aider le cheval à produire un effort de compétition, il faut un apport de qualité en protéines.
Celles qui sont le plus assimilables sont présentées sous forme d’acides aminés ( Rice for Race). Une cure de 3 à 6 semaines, d’une part, va permettre de subvenir aux besoins musculaires du cheval afin que les fibres de ses muscles continuent à fonctionner de façon intensive, et, d’autre part, participera à la prise de poids.
Important : ce type de produit est à importer en petite quantité, ce qui permet de rester sur des rations aux volumes physiologiques.
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos