Tic tac, tic tac … Un de nos moments préférés approche : celui de la mise à l’herbe ! Comme chaque année, nous resterons des heures à regarder nos chevaux se défouler et brouter dans leurs prairies (pour notre plus grand bonheur !). Pour que ce moment reste magique et sans danger pour nos chevaux, il est impératif d’avoir une clôture adaptée afin de s’assurer qu’ils ne puissent pas se blesser ou quitter leur nouvelle pâture. Dans cet article, on vous propose donc de revoir le fonctionnement d’une clôture électrique, et on vous donne nos trucs et astuces pour choisir celle adaptée à vos besoins !
Une clôture électrique est un circuit
L'électrificateur génère un courant qui circule le long du conducteur et qui doit retourner vers l'électrificateur pour garantir que la boucle électrique soit fermée. Lorsque votre cheval touche le conducteur, le courant passe au travers de son corps et rejoint la borne de retour de l'électrificateur par l’intermédiaire du système de mise à terre (les hautes herbes provoquent, elles aussi, des fuites de courant vers la terre). Au contact, l’animal reçoit une décharge ferme, mais non dangereuse. Suite à cette expérience, le cheval perçoit la clôture comme une barrière psychologique et conservera donc ses distances avec elle.
- 1 - Électrificateur : émet des impulsions électriques.
- 2 - Conducteur : ruban, fil ou cordelette dans lequel circule le courant.
- 3 - Piquets : pour la fixation du conducteur.
- 4 - Isolateur : pour isoler les piquets du conducteur (courant), afin d’éviter toute perte.
- 5 - Mise à terre : sert à rediriger le courant vers l'électrificateur lorsque le contact avec un animal et ferme la boucle électrique.
Choisir son fil / ruban / cordon
Un cheval est un animal à l’instinct de fuite et avec une vision tridimensionnelle. Il distingue bien mieux les mouvements au loin que les détails proches. Il est donc important que la clôture soit bien visible, d’ où l’utilisation fréquente d’un
Électrificateur
Sa puissance doit être adaptée à la longueur de la clôture et à la végétation. Visez une énergie stockée de 1J / km de clôture pour l’
.Prise de terre
Indispensable au bon fonctionnement de la clôture. Comptez 1 mètre de terre pour 2 joules délivrés. En conditions sèches, il est recommandé d’arroser régulièrement la prise de terre. Lorsque le sol est caillouteux ou sablonneux, il est possible d’améliorer le contact de la prise de terre avec le sol par l’ajout de bentonite autour du piquet. La terre doit être placée au minimum à 10 mètres de n’importe quelle autre prise de terre.
Isolateurs
Ils doivent toujours être adaptés à la taille du
ou de la et aux mis en place. Une vigilance particulière doit être apportée pour le choix des isolateurs à ruban. Le ruban doit être parfaitement bloqué ou libre mais ne pas frotter l’isolateur. Cela engendre des pertes d’énergie et une usure trop rapide du conducteur. Assurez-vous du traitement anti-UV des isolateurs pour assurer la durée de votre installation (tous nos sont traités anti-UV).Conducteurs
La conductivité et la résistance d’un fil sont antagonistes. Le cuivre est un conducteur très performant mais qui apporte peu de résistance. L’Inox est moins conducteur mais a une résistance mécanique importante.
Conductibilité des conducteurs par ordre décroissant :
Cuivre > Fil galvanisé > Inox
La section des conducteurs est une donnée à prendre en compte pour le choix des fils. Plus le nombre de conducteurs est élevé et/ou le diamètre est important, plus le fil est conducteur.
Contrôle de la clôture
Une fois les fils de terre et de clôture connectés à l’électrificateur, il faut vérifier s’il y a suffisamment d’énergie sur la ligne. Le testeur de ligne vous permet de mesurer en quelques points l’installation de manière régulière.
Dernières recommandations
- Monter le poste hors de portée des enfants.
- Monter le poste à l’abri d’endommagement mécanique.
- La prise de terre doit être placée au minimum à 10 mètres des autres prises de terre.
- Installer une pancarte « aux normes » tous les 50 mètres au moins, aux passages fréquentés par les piétons.
- Ne pas électrifier les barbelés.
- Entretenez votre clôture : désherber, tondre, élaguer vont vous permettre d’éviter les pertes d’énergie de votre clôture.
Louise JEGARD
Chef de Produit Équidéos