Rares sont les écuries où les chevaux sont abreuvés au seau car la plupart des box sont désormais équipés d’abreuvoirs automatiques. Mais comment choisir entre les modèles à palette droites, à tube ou à niveau constant, et entre la fonte émaillée ou le polypropylène ?
Avec un abreuvoir automatique, le cheval a constamment de l’eau à sa disposition. Contrairement au seau que l’animal assoiffé peut vider d’une seule traite, au risque de déclencher une colique, la contenance d’un abreuvoir automatique est limitée à 3 ou 4 litres. Schématiquement, vous avez le choix entre deux types d’abreuvoirs :
- Le modèle à niveau constant. Comme son nom l’indique, cet abreuvoir est toujours plein et se remplit au fur et à mesure que le cheval boit. Son alimentation est régulée par un flotteur.
- Le modèle à poussoir. Le remplissage se déclenche lorsque le cheval pousse du bout du nez sur une palette ou sur un tube.
Assurer un entretien régulier
Quel que soit le modèle, il est important de s’assurer régulièrement que l’abreuvoir fonctionne car une palette coincée ne déclenche plus l’arrivée d’eau. Un nettoyage régulier s’impose car de nombreux chevaux boivent en petites quantités tout en consommant des aliments qu’ils laissent tomber dans l’abreuvoir. Il est donc indispensable de le nettoyer régulièrement en bloquant l’arrivée d’eau et en ouvrant la valve située au dessus. Notez que les abreuvoirs en forme de bol sont plus faciles à nettoyer que les autres.
La hauteur d’eau des modèles à niveau constant de qualité est réglable, ce qui permet de gérer la quantité d’eau bue d’une traite. De temps en temps, il faut nettoyer le flotteur ainsi que le système de robinetterie car, en se bloquant, l’abreuvoir inondera le box. Même risque pour les abreuvoirs à palette.
Bien choisir la matière
Les abreuvoirs les plus économiques sont en polypropylène alimentaire, c’est-à-dire non toxique pour les chevaux qui aiment bien ronger les bords. Ce matériau synthétique à l’avantage d’être relativement résistant tout en conservant une certaine souplesse. ( Abreuvoir Forstal).
La fonte est un matériau plus noble, elle peut être simplement peinte, enduite d’une résine polyester ou, pour les modèles haut de gamme, recouverte d’émail cuit au four. ( Abreuvoir F11).
Mise en place
Traditionnellement, la mangeoire est disposée le plus près possible de la porte et l’abreuvoir au fond. Ainsi, l’auge est facilement accessible pour distribuer la nourriture sans devoir pénétrer au fond du box car les chevaux sont toujours excités lors de la distribution d’aliments.
L’abreuvoir doit être relativement éloigné de l’auge pour que le cheval n’y recrache pas des aliments en buvant. Il faut également tenir compte de l’arrivée d’eau, généralement prévue pour deux boxes, en perçant simplement le mur de séparation. Suivant les marques, les abreuvoirs sont alimentés à gauche, à droite, en haut ou en bas. Tenez compte du sens d’arrivée d’eau lors de votre commande. Placez l’abreuvoir à une hauteur comprise entre 1m et 1.10m. Il peut être fixé directement dans un coin, sur une platine d’angle ( Support d'angle) ou, dans la plupart des cas, contre le mur de séparation des boxes ou celui du fond. Prévoir alors un espace libre de 30 cm, pour que le cheval ne puisse pas se coincer un membre entre l’abreuvoir et le mur.
Contrairement à l’auge sur laquelle les chevaux appuient parfois très fort, l’abreuvoir n’a pas beaucoup de contrainte mécanique à supporter. Il est directement vissé dans le mur avec des chevilles expansées prévues pour parpaings creux ou des chevilles classiques si les parpaings sont pleins. Si la cloison est en bois, utilisez des tirefonds, en prenant soin de faire un avant-trou.
En ce qui concerne l’alimentation, il existe plusieurs options :
- Le tuyau polypropylène noir appelé PE 19/25 (diamètres intérieur et extérieur), il est utilisé enterré car il résiste bien au gel, à la pression et à l’écrasement. En sortie de terre, optez pour du PE alimentaire d’un diamètre 15/21 de couleur bleue. C’est le tuyau le plus utilisé actuellement car on peut facilement y placer des raccords.
- Le tuyau en cuivre (diamètre 16 mm). Plus difficile à travailler, il se soude à l’étain et se brase assez facilement. Aucun raccord si vous le faites vous-même.
- Le tuyau en acier galvanisé (15/21). Cette troisième option est réservée aux professionnels car la pose nécessite une filière (outil utilisé pour faire des filetages), une cintreuse et un poste de soudure.
L’ensemble de ces conseils vont pouvoir vous aider à optimiser votre choix. Alors maintenant, à vous de jouer !
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos