Coup de sang chez les chevaux

Ce qui impact le plus l’état du pied du cheval est son environnement … Autant dire que l’hiver, pour un cheval qui vit dehors, les conditions climatiques et l’environnement ont un réel impact sur sa corne.

Lorsqu’il fait plus humide, que les terrains sont boueux, les pourritures de fourchettes et crevasses peuvent, par exemple, être plus fréquentes et surtout plus difficile à soigner. Alors qu’elles sont les astuces pour éviter bon nombre de problèmes ? Tour d’horizon dans cet article de blog !


Premier conseil : si votre cheval vit au pré, il est préférable que celui –ci (le pré !) soit suffisamment grand pour qu’il ne soit pas trop piétiné. Je vous conseille aussi de changer régulièrement les râteliers de place (facile avec la cloche à fourrage !) pour éviter de dégrader le terrain.
Si votre cheval reste au box, je vous conseille de bien nettoyer le box pour éviter qu’il ne reste sur un sol humide et sale. Pensez à bien sécher ses membres après la douche et éviter de travailler sur des terrains trop boueux. Si vraiment la situation est catastrophique, vous pouvez éventuellement changer de litière : le copeau sera moins humide que la paille par exemple.

1er réflexe : l’entretien quotidien !

Pour éviter les problèmes de pieds en hiver, il n’y a pas de secret, il faut commencer par bien les entretenir au quotidien.

Je vous conseille d’utiliser plutôt un onguent noir, plus asséchant et de ne pas tondre les fanons car ils favorisent l’évacuation de l’eau (par contre pensez à les démêler).

2ème réflexe : j’interviens sur les fourchettes pourrissent

Lorsque les fourchettes pourrissent, la première chose à faire est de parer le pied. En effet, soigner une fourchette proéminente et sale ne sert à rien.

Une fois le parage effectué, si le cheval vit au boxe, il peut être traité en appliquant un antibiotique à large spectre pour nettoyer puis une couche d’aluminium pour protéger le pied.

Mais cette astuce ne fonctionne pas pour les chevaux au pré, car les produits ne résisteront pas à l’humidité. Je vous conseille un mélange d’ huile de cade, un antifongique puissant et de goudron qui isolera le pied de l’eau.

3ème réflexe : je gère les changements d’environnement

A la fin de la saison de compétitions, de nombreux cavaliers font le choix d’offrir quelques semaines de repos à leurs chevaux. Il n’est donc pas rare de voir des chevaux partir au pré en fin d’automne, pour ne rentrer qu’au mois de décembre ou janvier, pour la phase de préparation. Comment gérer ce changement d’environnement imposé aux pieds de nos chevaux ?

Je vous conseille de déferrer vos chevaux avant de les mettre au pré. Sur des sols humides et boueux, les fers ne vont de toute façon pas tenir. Il vaut mieux les retirer proprement et préparer le pied en supprimant les angles plutôt que d’avoir des chevaux qui s’arrachent les pieds en déferrant au pré ou qui, déferrés à la va-vite, vont se casser les pieds dès les premiers jours de vacances.

Si vous avez décidé de déferré votre cheval, je vous conseille également de réaliser une cure de biotine (elle va aider à régénérer le pied et va booster la croissance de corne saine).

Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos