Les nouvelles techniques d’analyse des constituants des fourrages, nous donnent plus facilement accès à la valeur nutritionnelle de nos fourrages, les résultats peuvent nous paraitre cependant difficiles à comprendre. Comment lire une analyse de fourrage ? Qu’est ce que cela peut m’apporter ? Quelles sont les limites ? Cet article est là pour vous éclairer sur ces points.
Pourquoi faire analyser mon fourrage ?
Connaitre la valeur nutritionnelle de son foin permet d’ajuster plus précisément les apports énergétiques et protéiques à son cheval. En effet, la base de la ration est toujours constituée par les fourrages, il est donc important de savoir ce qu’ils apportent en fonction de la quantité que vous avez la possibilité de distribuer, et quelle complémentation vous devez apporter pour compenser les éventuels déficits en fonction des besoins de votre cheval.
Comment lire une analyse de fourrage ?
Une analyse de fourrage comporte plusieurs parties, cela peut varier en fonction de la méthode d’analyse, en général, il y a :
- L’analyse des constituants chimiques : par exemple, la matière sèche, la cellulose brute, ce sont ces valeurs qui nous permettent d’estimer la valeur énergétique et protéique des fourrages.
- L’analyse minérales (éléments majeurs et oligo-éléments) : comme le phosphore, le calcium ou le zinc, ces éléments dépendent souvent du sol d’où proviennent les fourrages.
- Les paramètres calculés de valeur alimentaire : comme les valeurs d’UFC et de MADC, ces paramètres sont obtenus à partir d’équation mise en place par des études scientifiques.
Mise en pratique
Plus les valeurs de NDF et ADF, qui représentent les proportions de glucide structuraux (cellulose, lignine) sont élevées, moins le fourrage sera énergétique et digestible, en général pour du foin les valeurs se situent autour de 60% et 50%, respectivement. Les valeurs de NDF seront plus hautes pour un foin de graminée qu’un foin de légumineuse. Un fourrage sec en général varie entre 0.3 et 0.7 UFC (énergie) et 10 et 100 g/kg de MS de MADC (protéines). Les fourrages sont plutôt autour de 0.45-0.5 UFC et 30 g/kg de MS de MADC.
Si vous utilisez un foin dont les valeurs se rapprochent de ces moyennes : pour un cheval de selle adulte à l’entretien de 500 kg, qui aura besoin de 4.2 UFC/jours et 296g de MADC/jours, si vous apportez 7.5kg de foin (minimum recommandé pour le bien être et la santé du cheval) à 0.45 UFC/kg de MS et 30g/kg de MS de MADC, cela apporte 3.38 UFC et 225g de MADC à votre cheval.
Vous pouvez compléter cet apport soit par des aliments concentrés, soit en rajoutant 2kg de foin.
Savoir où se situe votre foin en valeur nutritionnelle vous permettra d’être plus précis dans l’apport de fourrages et d’aliment concentré. Cet exemple permet de prendre conscience qu’il faut ajuster la quantité de foin donnée en fonction de sa qualité nutritionnelle.
Or souvent, le foin change chaque année, mais la quantité donnée aux chevaux ne varie pas beaucoup. La qualité nutritionnelle influence aussi l’appétence du foin, le cheval peut gaspiller du foin parce qu’il ne l’aime pas en attendant de recevoir son aliment complet, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’a plus faim ou qu’il en a pas besoin.
Il faut tout de même prendre du recul sur les résultats des analyses, les techniques sont précises mais il peut y avoir des erreurs de calibrage, ainsi pour des foins trop extrêmes, des valeurs aberrantes peuvent ressortir. C’est pour cela que s’entourer d’un expert pour aider à l’interprétation des analyses de foin peut être intéressant. Une étude récente a démontré que la qualité sensorielle (visuelle, odeur, texture) du foin pouvait être lier à sa qualité nutritionnelle (Julliand et al, 2019), ainsi un foin qualifié de très vert, de souple et dégageant une odeur agréable aura tendance à avoir une valeur énergétique élevée. Il est donc toujours préférable de croiser plusieurs paramètres pour se faire une idée de son foin.
Dans cet article j’ai surtout détaillé la qualité nutritionnelle du foin, il ne faut pas oublier l’importance de la qualité sanitaire. Il est très important d’avoir un foin sans poussières et champignons pour la santé et la performance de son cheval, ces paramètres étant des facteurs de risques de nombreuses maladies respiratoires.
Source: Julliand S., Dacremont C., Omphalius C., Villot C., Julliand V., 2019. Association between nutritional values of hays fed to horses and sensory properties as perceived by human sight, touch, and smell. Animal, 13,1834-1842.
Suzie Bathellier