Bandes de repos, de travail ou de polo, cotons américains … Pas toujours facile de s’y retrouver ! Tour d’horizon au rayon des bandes pour vous aider à les choisir et à les utiliser à bon escient.



Les bandes de repos


Les bandes de repos (BANDES DE REPOS) ne s’utilisent qu’au box ou pendant le transport, mais jamais monté. Elles se posent par-dessus des sous-bandages, que l’on appelle aussi « coton » ( SOUS-BANDAGE).  Leur but est de reposer les membres, d’assurer une contention douce qui stimule leur circulation sanguine et de prévenir les engorgements lorsque le cheval est au repos. Elles assurent une récupération confortable après l’effort. On les met soit après un travail intensif, soit tous les jours pour certains chevaux fragiles. Elles permettent aussi d’appliquer un médicament, ou de l’argile ( ARGILEOS), et de maintenir en place un pansement.

Pendant le transport, on les utilise couramment seules ou sous les protections de transport et dans ce cas, outre le fait de reposer les jambes, elles servent également à les protéger des chocs. Une bonne bande de repos se pose facilement et reste en place : elle doit pour cela être très légèrement élastique (moins que les bandes de travail).



Les sous-bandages ou « cotons américains »

Ils se placent sous les bandes de repos et éventuellement sous les bandes de travail. Ces petits morceaux d’étoffe matelassée ( COTONS AMÉRICAINS) de forme carrée ou rectangulaire, d’une quarantaine de centimètres, amortissent les chocs, réchauffent et évitent les plis dus à la mauvaise pose des bandes. Ils sont fabriqués en tissu, en mousse, en coton cardé ou gratté, plus ou moins épais selon l’utilisation que l’on souhaite en faire et certains d’entre eux peuvent être préalablement mouillés ou imprégnés de produits.


Les bandes de travail

Plus fines et plus élastiques que les bandes de repos, elles sont aussi d’une pose et d’un usage beaucoup plus délicats. Ce sont des bandes fines et élastiques fortement compressives. Elles sont employées par les professionnels pour soutenir les tendons et les articulations fatiguées d’un cheval qui a subi des lésions (claquage, tendinite, etc.) ou qui est soumis à un travail intense. Il est inutile d’en poser sur un cheval qui n’en a pas besoin car elles entraînent une accoutumance et ont tendance à fragiliser les tendons. Elles sont le plus souvent employées sans sous-bandes et le moindre pli peut provoquer des lésions graves. Trop serrées, elles gênent la circulation sanguine. Trop lâches, elles risquent de se défaire et de se prendre dans les pieds du cheval. Leur pose délicate est donc réservée aux connaisseurs.
Les bandes de travail « Vétrap » (VETRAP) sont des bandes cohésives qui peuvent s’utiliser sous une guêtre. Souples et légères, elles n’irritent pas la peau et ne collent pas aux poils. Elles sont très résistantes à l’abrasion et se collent sur elles-mêmes. Elles permettent une bonne application et tenue des compresses pour soigner les blessures.

Les bandes de polo

Les bandes de polo protègent et sont idéales pour le travail quotidien (BANDES DE POLO), à condition de savoir les poser.

Il est important de savoir reconnaître les qualités d’une bonne bande et toujours veiller à la propreté et bon état des systèmes d’attache. Les velcros par exemple ont tendance à retenir la poussière et, au fil du temps, à moins bien jouer leur rôle.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos