Et pour vous donner des infos vraiment utiles, j’ai décidé de poser cette question à Laura Duponchel, Championne de France jeunes chevaux dans cette discipline. Cette cavalière, qui connaît d’innombrables succès, est domiciliée en Normandie où elle vit de sa passion pour les chevaux (et le reining !) dans le ranch familial. Laura entraîne ses chevaux 6 jours sur 7 et donne également des cours.
Quels sont les équipements que tu utilises sur tes chevaux ?
Tu l’as sûrement remarqué : l’équipement pour un cheval de reining est bien spécifique à cette discipline …
J’utilise une selle western qui me permet d’exécuter toutes les manœuvres imposées dans cette discipline (back up, spin, roll back, etc.) dans un confort absolu que ce soit pour mon cheval ou pour moi-même.
Si tu regardes ma selle western, tu remarques que le siège est plutôt plat avec une corne basse pour ne pas gêner les effets des rênes et les étrivières sont très mobiles.
Pour l’entraînement, j’utilise un tapis plutôt épais appelé « Pad » qui épouse bien le dos de mon cheval et qui le protège contre tous les frottements qui pourraient éventuel être provoqués par la selle.
Pour la compétition, je rajoute un tapis sur le pad. L’objectif est d’être la plus élégante possible et que l’équipement de mon cheval soit en harmonie avec ma tenue.
En ce qui concerne l’embouchure, il faut savoir qu’en compétition un cheval de reining peut être monté en mors de filet et à deux mains jusqu’à 5 ans. Pour les cavaliers qui se retrouvent dans cette situation, je leur conseille de mettre un Snaffle Bit sur une têtière à frontale.
Ensuite, lorsque le cheval est prêt, il est autorisé à être monté en mors de bride dès ses 3 ans mais cette fois à une main. Le mors de bride est alors monté sur une têtière à passage d’oreille. Je trouve que cet équipement nous permet de profiter de la beauté de la tête des Quarter Horse ou des autres chevaux américains.
Attention cependant, il est toutefois interdit en compétition de mettre une muserole, une martingale ou un autre enrênement en plus de la têtière et ce même dans le paddock de détente.
Et pour lui protéger les membres, tu utilises quoi ?
Pour les membres antérieurs de mes chevaux, personnellement, je mets des bandes de polo avec les flanelles en dessous. Je trouve qu’avec ce système je bénéficie d’un double effet : la bande assure le maintien et les flanelles assurent une protection contre les coups éventuels que mon cheval pourrait se donner en travaillant.
Pour les postérieurs, j’utilise aussi des bandes de polo mais sans flanelle. Si votre cheval est un gros « stoppeur », je vous conseille de mettre en plus des bandes des Skid boots par-dessus. Les skids boots sont des coques placées au niveau des boulets pour ne pas que le cheval se brule lors des arrêts glissés.
Je mets aussi des cloches pour protéger les glomes lors des arrêts glissés et pour finir une genouillère pour protéger lors des spins, même si votre cheval est doué et qu’il ne se touche pas lors de cette manœuvre, je vous conseille de lui en mettre pour le préserver.
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos