La gestion de la carrière sportive d’un cheval ne se décrète pas du jour au lendemain et doit s’accompagner d’un programme d’alimentation tenant compte de l’évolution des besoins. Les besoins, notamment en énergie, augmentent lorsque le nombre d’heures de travail augmente, mais surtout lorsque ce travail se fait plus intense. Alors comment accélérer la prise de masse musculaire chez mon cheval ? Y a-t-il des aliments ou matières premières spécifiques à utiliser en priorité ?
Les besoins des muscles pour s’adapter à l’effort :
Lors d’un effort physique, les muscles ont besoin de carburant, il est donc important d’avoir un apport protéique suffisant. Les mitochondries, des petites structures riches en protéines, présentes au sein des fibres musculaires jouent le rôle de "centrales énergétiques" pour les cellules. Ces structures s’adaptent à l'augmentation des besoins musculaires chez les chevaux athlètes en se multipliant. Obtenir ou conserver une performance musculaire optimale implique donc de favoriser la croissance de la masse des mitochondries.
Dans le cas d’une insuffisance en protéines, le muscle ne se développera pas et une perte de muscle se fera rapidement ressentir.
Quelles sources de protéines privilégier pour développer la masse musculaire de mon cheval ?
Il existe de nombreux aliments sources de protéines. Mais attention, il est également nécessaire de prendre en compte la teneur en amidon des aliments utilisés. En effet, les chevaux nourris avec des sources d'énergie riches en amidon peuvent développer des dysfonctionnements du métabolisme, tels que l'insulino-résistance et peuvent avoir des soucis digestifs (colique, ulcères gastriques).
Le son de riz présente l’avantage d’être riche en matières grasses et en fibres assimilables. Contrairement aux autres sources d'énergie, le son de riz stabilisé est naturellement faible en glucides non structuraux et est riche en fibres. Des études ont démontré que les matières grasses et les fibres sont la meilleure source d'énergie pour les athlètes équins, permettant ainsi au cheval de travailler plus dur lors des exercices et de récupérer plus efficacement après l'effort.
Le service R&D d’Equidéos a choisi de vous proposer une supplémentation optimale en protéines : le
. Composé à 71% de son de riz et à 18% d’orge germée, Rice for Race est particulièrement recommandé chez les jeunes chevaux et les chevaux athlètes, chez qui un développement musculaire harmonieux et une bonne forme musculaire sont importants, ainsi que les chevaux qui ont besoin de reprendre de la masse musculaire.
En plus, d’apporter toute l’énergie nécessaire à l’effort avec un faible taux d’amidon, Rice for Race :
- Diminue les risques de sécrétion d'acide lactique, qui génère des crampes lors de la courses.
- Fournit des nutriments à assimiler par l'organisme.
- Apporte des fibres qui améliorent le transit intestinal, optimise l'équilibre de la flore digestive et favorise le développement de la microflore.
- Permet une protection antioxydante contre les radicaux libres, grâce à sa concentration élevée en vitamine E.
Découvrez
: le complément idéal de la ration des chevaux athlètes, pour une remise en forme en saison de compétition ou après une convalescence, ou pour les jeunes chevaux pour la préparation aux ventes.Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos