Ni trop chaud, ni trop froid … Intervenir sur la régulation de température de votre cheval est un exercice délicat qui réside dans la gestion du choix des couvertures qu’il va porter. Le lancement de notre gamme de couvertures Horsewin est l’occasion pour moi d’aborder ce sujet important qui nous concerne dès les premières baisses de température.


Capable de vivre à l’extérieur en toute saison, le cheval est un animal rustique, qui supporte mieux les températures froides que celles très chaudes.

Domestication oblige, certains peuvent avoir besoin de couvertures en hiver : le cheval est trop vieux, ou trop sensible, il ne fait pas suffisamment de poil ou passe souvent la nuit au box, ce qui réduit son adaptabilité. Mais surtout, si vous tondez votre cheval celui-ci réclamera toute votre attention. En effet, un cheval tondu n’a aucune défense naturelle contre le froid, c’est donc à vous de réguler sa température corporelle. De plus, garder les muscles au chaud permet d’éviter les contractures pendant le travail.

Mais pas question de poser la même couverture sur le dos du cheval d’octobre à mars ! Il est impératif de respecter les rythmes des saisons et les alternances jour/nuit. La température corporelle, elle, en doit pas varier ; la couche protectrice soit donc s’épaissir ou s’affiner selon la température extérieure. Quelques exemples :

- Une chemise légère en coton jouera le rôle de « maillot de corps » et conviendra lors des premières fraîcheurs nocturnes.
- Lorsque les températures commencent à descendre franchement la nuit, passer sur une chemise polaire.
- A l’approche de l’hiver, sortez les doudounes. D’abord la nuit, puis, à partir d’octobre-novembre, toute la journée.

De nombreux facteurs doivent donc être pris en compte. Le cheval mis au paddock en hiver peut piquer un petit galop, transpirer sous ses couvertures et attraper froid !

Attention aussi aux courants d’air pendant les transports, et aux lendemains de grosse compétition, lorsque la fatigue diminue la résistance physique.

Alors comment faire ? Un moyen simple est de passer la main sous les couvertures, au niveau des reins et du dos. Le poil doit être suffisamment chaud, mais sans trace de transpiration. Il faut faire cette vérification régulièrement, et dès que les conditions environnementales changent.

Et vous, quelles sont vos astuces pour choisir vos couvertures ?

Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos


Précédent Estimation pondérale : Comment faire ?
Suivant Soigner la gale de boue
0 Commentaire(s)