1) Penser à les aérer chaque jour
Les
doivent être aérées tous les jours pour éviter les germes, même si certaines modèles techniques proposent des doublures antibactériennes.2) Les laver régulièrement
Brosser régulièrement la face interne permet d’enlever les poils et la poussière et améliore le confort du cheval.
Pour le lavage, tout dépend de l’usage et de la météo, mais c’est au minimum une fois par an.
Pour cette étape, je vous conseille de respecter les consignes de chaque fabricant. La plupart se lave sur cycle délicat à 40°C, voire 30°C, certaines peuvent être séchées en machine, mais beaucoup seulement à l’air.
Les couvertures imperméables nécessitent cependant un détergent particulier, voire d’être réimperméabilisées, afin que leurs propriétés soient maintenues.
Au quotidien, j’utilise un placard avec un radiateur d’appoint, où je range mes couvertures, pendues sur un présentoir. Cela marche bien, les couvertures mouillées sèchent pendant la nuit ainsi elles ne sont pas utilisées humides le lendemain.
3) Les incontournables réparations
Enfin, pour réparer un éventuel accroc ou une déchirure, la consigne : ne pas attendre ! Je vous conseille de réparer dès que possible pour éviter que cela ne s’aggrave et ainsi prolonger la durée de vie de votre couverture. Vous pouvez la réparer vous-même ou utiliser des kits de réparation proposés par certaines fabricants (qui contiennent de la colle spécifique et des patchs de nylon balistique afin de réparer les couvertures sur le principe des rustines).
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos