Le poids de votre cheval est une donnée intéressante : elle va vous permettre d’adapter au plus juste son alimentation, de calculer les doses de médicaments à administrer, de connaître l’évolution de son état … Je vous propose de découvrir comment obtenir une évaluation du poids de votre cheval fiable.

Je ne vous conseille pas de vous fier uniquement à l’œil, qui peut s’avérer trompeur ! Si vous ne disposez pas d’une balance en état de fonctionnement, l’estimation du poids de votre cheval est possible grâce à des mesures corporelles simples : la hauteur au garrot (il vous faut une toise) et le périmètre thoracique (vous utiliserez pour cela un long morceau de ficelle ou un mètre ruban de 2 mètre, voire plus).

Lors de la mesure, le cheval doit rester immobile et placé convenablement, c’est-à-dire avec les quatre pieds formant un rectangle. La toise doit être verticale, et la mesure de la hauteur au garrot prise au point où se rejoignent la base de l’encolure et l’extrémité antérieure du garrot. Le périmètre thoracique se mesure au niveau du passage de sangle pour la partie ventrale et au même point que la mesure de la hauteur au garrot pour la partie dorsale.

Pour que l’estimation soit plus fiable, je vous conseille de procéder en trois mesures successives, puis de faire la moyenne des valeurs obtenues.


- Pour un cheval adulte au travail, la formule à appliquer est la suivante (Martin-Rosset, INRA, 1990), qu’il s’agisse d’un entier, d’un hongre ou d’une jument :

Poids corporel (en kg) : 4.3 x PT + 3 x HG – 785
(Avec PT = le périmètre thoracique en cm et HG = la hauteur au garrot en cm).


- Pour une jument poulinière de selle

Poids corporel (en kg) : 5.2 x PT + 2.6 x HG – 855
(Exemple une poulinière mesure 1.64 m (= 164 cm) au garrot et son périmètre thoracique est de 184 cm, son poids corporel estimé est de 5.2 x 184 + 2.6 x 164 – 855 = 513 kg.


- Pour le poulain en croissance entre 6 mois et 4 ans, une relation a été proposée par l’INRA pour les chevaux de selle

Poids corporel (en kg) : 4.5 x PT – 370


- Pour les races lourdes, tous types de chevaux confondus, le poids peut être obtenu avec le seul périmètre thoracique

Poids corporel (en kg) : 7.3 x PT – 800
Pour tous les types de chevaux, en appliquant la formule adéquate et en réalisant convenablement les mesures, le poids estimé sera équivalent au poids pesé sur une balance, à 25 kg près.

Croissance contrôlée
De la naissance à l’âge adulte, soit vers 4 à 5 ans, le poids du poulain augmente bien sûr continuellement, mais de moins en moins vite. Ainsi la période de croissance la plus rapide se situe dans les huit premiers mois de vie. Le poulain, qui mesure environ 10% de son poids adulte et pèse autour de 50 kg à la naissance, va en moyenne grossir de plus d’un kilogramme par jour pour atteindre un poids d’environ 300 kg à l’âge de 8 mois.


Cette phase de croissance très rapide correspond à une période de grande fragilité. Par la suite, le poulain ne grossit plus « que » de 500 grammes par jour en moyenne, entre 8 et 24 mois, puis de 200 g par jour entre 2 ans et 4 ans, jusqu’à finalement peser entre 500 et 550 kg à l’âge adulte.


Le suivi du poids du poulain sera, pour vous, un bon moyen de vérifier que sa croissance est régulière, puisqu’il doit prendre constamment du poids, mais de moins en moins rapidement. Ce sera également un excellent moyen de l’habituer à être manipulé, toisé …


Chez le cheval adulte, l’estimation du poids est une manière de vérifier d’éventuelles pertes ou prises d’état. Une mesure par saison permet de vérifier l’effet de l’hiver, période de perte de poids si le cheval vit dehors … et s’il n’est pas assez nourri. Pensez-y !


Dans la continuité de cet article je vous proposerai la semaine prochaine mes conseils pour nourrir vos chevaux en hiver et les précautions à respecter.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos