Nourrir son cheval : convertir sa ration en litres en kilos !

Pour établir la ration de vos chevaux, le spécialiste, nutritionniste ou vétérinaire, vous a transmis des indications de quantité exprimées en litres. Cependant, tous les aliments sont conditionnés en kilos. Comment réaliser la conversion ? Quels sont les poids moyens à retenir ? Je vous propose cette semaine un article pour vous éclairer sur cette affaire de volume et de densité !

Étape 1 : Comprendre les éléments du calcul.

Sur votre plan de rationnement, les quantités à distribuer quotidiennement à vos chevaux sont exprimées en litres. Je vous conseille, pour distribuer votre aliment d’utiliser des mesures standards qui contiennent 2 litres et qui sont graduées à l’intérieur.

Attention cependant, deux litres de granulés ne correspondent pas au même poids que deux litres d’orge aplatie. En effet, la nature de l’aliment, mais aussi selon que le granulé ou le grain soit entier, aplati ou floconné, votre mesure ne va pas représenter le même poids.

Aussi, pour distribuer une ration précise à votre cheval et en phase avec ses besoins, il est donc nécessaire de déterminer la densité de votre aliment.

Le besoin d’entretien d’un équidé dépend de son poids, de son stade de développement et de sa race. A poids égal, un cheval de CSO qui fait trois parcours par weekend et travaille la semaine à des besoins énergétiques plus importants qu’un cheval de trait qui ne travaille pas.

De même, un sujet adulte qui est juste en entretien a des besoins protéiques et énergétiques peu élevés, comparé à un individu en croissance. Le premier régénère seulement ses tissus, tandis que le second en fabrique.

Étape 2 : Calculer les volumes à distribuer.

1) Déterminer la densité

Aliment concentré GRANULÉ : 1 litre -> 0.550 kg
Aliment concentré FLOCONNÉ : 1 litre -> 0.450 kg

Avoine entière : 1 litre -> 0.500 kg
Avoine aplatie : 1 litre -> 0.220 kg
Orge entière : 1 litre -> 0.600 kg
Orge aplatie : 1 litre -> 0.350 kg
Orge floconnée : 1 litre -> 0.450 kg
Granulés de luzerne : 1 litre -> 0.600 kg
Maïs concassé : 1 litre -> 0.600 kg
Maïs floconné : 1 litre -> 0.350 kg
Tourteau de soja : 1 litre -> 0.600 kg

2) Calculer la ration

1. Ration « Céréales »

Flocons d’orge Complémentaire de céréales floconné Total journalier Foin journalier
Mesure en kilos 1.8 kg 0.450 kg 2.25 kg + 10kg
Mesure en litres 4 litres (4 litres / 0.450 kg) 1 litre (1 litre / 0.450 kg) 5 litres + 10kg

1. Ration « Granulés »

Granulés « SPORT » Total journalier Foin journalier
Mesure en kilos 4.4 kg 4.4 kg + 10kg
Mesure en litres 8 litres (8 litres / 0.550 kg) 8 litres + 10kg

2. Ration « floconnés »

Granulés « SPORT » Total journalier Foin journalier
Mesure en kilos 4.5 kg 4.5 kg + 8kg
Mesure en litres 10 litres (10 litres / 0.450 kg) 10 litres + 8kg

Attention cependant, les quantités données ci-dessus sont transmises à titre indicatif, tout en sachant que chaque aliment à sa propre valeur énergétique.

Le foin, unité de base.

Si la ration se calcul en kilos, celle-ci part toujours d’une base de foin à laquelle on ajoute un complémentaire qui va amener protéines, énergie (donc le sucres et les matières grasses), et vitamines et minéraux.

Pour évaluer les besoins de l’équidé pour son entretien et pour le travail qu’il va devoir fournir, j’utilise des tables d’alimentation que vous pouvez trouver facilement dans de nombreux ouvrages équestres généralistes (ou en nous demandant votre plan de rationnement !).

Bien sûr, les professionnels qui entourent votre cheval peuvent vous accompagner et sont de bons conseils pour la gestion de l’alimentation de votre cheval.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos