Cet exercice de gymnastique à l’obstacle est utile pour obtenir :
- Une amélioration du geste des antérieurs.
- Une amélioration de la réactivité du cheval.
Il se constitue d’un triple de saut de puces à hauteur variable, prévoyez donc 6 chandeliers et 6 barres. Il conviendra de réaliser cet exercice uniquement si les lignes de barres au sol et de cavaletti sont abordées en confiance.
Il s’agit d’une ligne composée d’un vertical, d’une croix et d’un vertical. La hauteur varie en fonction du niveau de préparation des couples.
L’entrée est composée d’un vertical dont la hauteur, pour le premier passage, est de 50 cm, suivi d’une croix, dont le point central est également à 50 cm pour le premier passage, et d’un vertical à 50 cm. Les distances entre les obstacles peuvent varier de 2.50 m à 3 m selon la foulée du cheval.
A chaque passage, la personne à pied fera varier la hauteur des obstacles de la façon suivante :
- On commence par mettre les 3 obstacles à 50 cm de hauteur. Pour ceux qui ne possèdent pas une expérience suffisante, il est préférable de commencer par des barres au sol en remplacement des 2 verticaux.
- Puis, on va monter la croix et baisser les verticaux.
- Ensuite, on montera les 2 verticaux et on baissera la croix.
- On finira sur 3 obstacles identiques à 1 m de hauteur.
Cette progression peut faire l’objet de plusieurs séances. En effet, il faut rester progressif pour ne pas inquiéter le cheval. Le niveau de difficulté devra donc être augmenté très progressivement et uniquement lorsque l’exercice précédent est réussi et bien assimilé.
Plusieurs variante existe ensuite : on peut remplacer la croix par un vertical, et, plus tard, intégrer un oxer en sortie : tout dépend des problèmes à résoudre. Vous pouvez également travailler sur des hauteurs croissantes, c’est-à-dire petit à l’entrée, moyen au milieu et plus gros en sortie, sans toutefois dépasser 1m10.
Prêt ? Partez !
Partagez avec nous vos exercices équestres en laissant un commentaire sur le blog Équidéos !
Eric Vigeanel
Cavalier professionnel