Cheval glouton : Comment éviter les problèmes digestifs ?

Un grand nombre d’astuces permettent de ralentir l’ingestion de la ration : placer une pierre dans la mangeoire, distribuer l’aliment concentré en le mélangeant à du foin coupé, distribuer un aliment floconné, plus volumineux que les granulés classiques, qui obligera le cheval à mastiquer d’avantage, … Mais attention, le fait qu’un cheval digère mal sa ration n’est pas la seule conséquence de sa rapidité d’ingestion, mais également d’une quantité d’aliments et d’un rythme alimentaire inadaptés.

Les règles de base de l’alimentation du cheval.

Le cheval est un herbivore dont la ration est physiologiquement humide. Il doit pouvoir disposer de fourrage en permanence (mais ne peut se nourrir exclusivement de paille). Une digestion optimale passe donc par le respect de quelques règles simples :

- Une vermifugation régulière.
- Du fourrage mis à disposition en permanence et à volonté pour satisfaire son besoin physiologique de mastiquer.
- Des repas de concentré qui ne sont pas trop volumineux : le maximum classique de 0,5 kg/ 100 kg de poids corporel/repas doit être divisé de moitié pour un cheval glouton. Cela signifie qu’il faut distribuer des concentrés plus souvent mais en moindre quantité (4 repas par jour).
- Des transitions alimentaires progressives en mélangeant l’ancien et le nouvel aliment à chaque repas pendant une semaine, et en diminuant la proportion de l’un en faveur de l’autre.
- Un abreuvement suffisant avec une eau propre et accessible.
- Un examen dentaire tous les ans pour éviter les défauts de mastication.

Quels aliments choisir ?

Il est préférable de distribuer au chevaux gloutons des aliments très digestibles : du foin enrubanné de bonne qualité à la place du foin, des aliments floconnés plus digestibles que des grains non cuits, en repas d’1 à 2 kg maximum pour un cheval de 500 kg.
On peut également distribuer un mash à la place du repas du soir si l’ensemble de la ration reste équilibrée.

Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos