Les pieds des chevaux sont fragiles et nécessitent une attention quotidienne. Si le maréchal ferrant est là pour maintenir de bons aplombs, le propriétaire doit, entre chacune de ses visites, apporter d’indispensables soins quotidiens.

La corne du sabot pousse de haut en bas, de manière continue. Suivant les chevaux, le sabot se renouvelle tous les 8 à 18 mois. Cette corne du pied doit faire l’objet de soins attentifs et réguliers : elle doit être nourrie, soignée et entretenue sous peine de ramollir, voire pourrir ou, à l’inverse, de casser par sécheresse. Pour cela, un curage quotidien s’avère nécessaire, mais n’est en aucun cas suffisant : en effet, c’est l’application régulière d’onguent qui permettra de favoriser la santé de la corne.

Divers produits sont à la disposition du propriétaire ou du soigneur, chacun possédant ses spécificités. Qu’ils soient appelés pommade, onguents ou crèmes, ils peuvent être composés d’huile de laurier, d’huile de lin, d’huile de foie de morue, d’huile de pied de bœuf ou encore de goudron de pin. Chacun est utile et il est conseillé de varier les produits afin d’apporter aux pieds des éléments aux propriétés nutritives, voire réparatrice, différentes.

Les onguents

D’une manière générale, les onguents blonds (ONGUENT VERT ÉQUIDÉOS) sont préconisés en été ou pour les cornes sèches, alors que les onguents noirs ( ONGUENT NOIR ÉQUIDÉOS) s’appliquent de préférence l’hiver, à la saison humide, ou en cas de problème de corne molle.


Le goudron

En cas de problème aigu de corne molle, ou de risque de pourrissement, reste le secours du goudron de pin ( GOUDRON), appelé communément goudron de Norvège : très apprécié des maréchaux, il s’applique une ou deux fois par semaine, en particulier l’hiver ou par temps humide, uniquement sur la sole afin de la renforcer, et sur la fourchette et les glômes pour les assainir. C’est un produit aseptisant, qui nourrit et durcit.

Toutefois, en cas de problèmes particuliers de fourchettes de mauvaise qualité, malodorantes ou pourries, il est possible d’utiliser des produits spécifiques qui auront une action plus efficace et curative.


L’huile de laurier

Enfin, l’huile de laurier ( HUILE DE LAURIER) pure permet d’accélérer la pousse de la corne : à l’aide d’une brosse à dents douce, par exemple, elle s’applique de façon locale sur le bourrelet périoplique, là où la corne naît.

De plus, pour favoriser une corne de bonne qualité, l’alimentation doit être complète et équilibrée. Le pied est le reflet de l’état de santé général du cheval. Un beau pied, dont la corne solide pousse régulièrement, est souvent associé à un cheval en bonne santé, recevant une alimentation complète et équilibrée. A l’inverse, un cheval ayant subi des traumatismes, une maladie, des chocs, présentera un pied bosselé, avec des creux sur la paroi. Certains compléments peuvent être ajoutés à la ration : la biotine ( BIODÉOS BIOTINE) est régulièrement utilisée, mais c’est un traitement lourd qui n’est efficace que s’il est apporté en grande quantité, pendant au moins 18 mois. Les sorties au paddock quotidiennes, qui offrent un bon équilibre de vie et un bon moral au cheval, favorisent aussi une bonne santé générale.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos