Coup de sang chez les chevaux

Et pour vous donner des infos vraiment utiles, j’ai décidé de poser cette question à Laura Duponchel, Championne de France jeunes chevaux dans cette discipline. Ce cavalière, qui connaît d’innombrables succès, est domiciliée en Normandie où elle vit de sa passion pour les chevaux (et le reining !) dans le ranch familial. Laura entraîne ses chevaux 6 jours sur 7 et donne également des cours.

Comment organises-tu une séance de travail avec les chevaux que tu entraînes ?

Comme pour toutes les disciplines équestres, les exercices que je réalise avec mes chevaux sont adaptés à leurs aptitudes, ils varient donc en fonction de l’âge du cheval et de son niveau. D’une manière générale, je ne vous conseille pas de travailler toutes les manœuvres à chaque séance : ce n’est pas nécessaire !

En ce qui me concerne, je commence toujours par une détente au pas avec des assouplissements d’encolure . Lorsque je sens que mon cheval est prêt, je poursuis sur une détente au trot, rênes longues, puis je commence le travail de rassemblé.

Avant de galoper, je travaille toujours les arrêts, le reculer et les demi-tours afin de mettre le cheval en condition pour la suite. Lorsque j’estime qu’il est suffisamment réceptif, je le remets au pas puis j’enchaîne sur ma détente au galop : d’abord sur des cercles rênes longues et ensuite sur un travail plus rassemblé.

Pour vous perfectionner, je vous conseille de travailler sur des transitions descendantes galop-pas , cela va vous aider à obtenir des ralentissements dans vos parcours de reining .

Je travaille le contre-galop tous les jours pour que mon cheval soit très souple et je lui demande au moins un changement de pied à chaque main par séance. Par contre, je vous conseille de ne jamais lui demander de changement de pied sur la figure de 8 comme sur un parcours : vous risqueriez que votre cheval anticipe cet exercice lors de l’épreuve.

Je travaille ensuite les sliding stop ou les spins. A l’approche d’une compétition (2 semaines avant), je prévois de perfectionner toutes les manœuvres pendant la séance.

Il est évidemment très important de faire une pause au pas entre chaque exercice.

Quels sont tes derniers conseils en matière d’entraînement ?

Je travaille mes chevaux de reining 6 jours sur 7 en période de compétions et 5 jours sur 7 hors compétition. Il est donc important de varier les séances entre travail en manège, trotting en extérieur et sortie en forêt pour leur changer les idées et garder l’esprit ouvert.

Après chaque séance de travail mes chevaux de reining sont douchés intégralement à l’eau tiède et je les couvre avec une chemise séchante.

Le lendemain de compétition, je mets mon cheval au paddock, puis je reprends tranquillement le travail avec une séance de trotting à l’extérieur, puis le lendemain retour au travail dans le manège. En fonction du travail demandé pendant la séance, il m’arrive de mettre mon cheval sous bandes de repos avec ou sans argile. Cependant, je vous déconseille de lui poser des bandes de repos tous les jours car cela risquerait de fragiliser ses membres.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos