Soins des membres : comment poser l’antiphlogistine ?

De par ses effets anti-inflammatoires, antalgiques, décongestionnant et maturatifs, l’antiphlogistine est utile pour de nombreux soins des membres. Voici comment appliquer ce produit dans les règles de l’art.

L’antiphlogistine ( Déosphlo) est formulée à base de kaolin, d’arnica et d’huiles essentielles. Elle s’avère intéressante dans les cas suivants : problèmes de tendons (prévention de la fatigue tendineuse après un concours, traitement d’une tendinite en phase aiguë ou réduction d’un œdème ou d’une inflammation avant une échographie), œdèmes, contusions, entorses, mammites, phlébites, abcès, molettes, vessigons, capelets, gros genoux, éparvins, suros, etc. En revanche ne l’utilisez pas sur les peaux blessées, irritées ou sur les croûtes, vous risqueriez d’avoir un effet vésicatoire (œdème, douleur) et des complications infectieuses (lymphangites, …).

Étape 1 : Faites chauffer !

Ouvrez le pot d’antiphlogistine. Placez-le dans une casserole au bain-marie, avec suffisamment d’eau pour que le pot soit presque totalement immergé. Réchauffez-le en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que son contenu soit tiède (température idéale pour l’application : 37-38 °C).

Étape 2 : Étalez généreusement

Prenez l’antiphlogistine à pleine main et appliquez la directement sur la zone à traiter, de façon large, à rebrousse poil et en couche épaisse de deux centimètre environ.

Étape 3 : Recouvrez le cataplasme

Vous devez ensuite recouvrir le cataplasme afin de maintenir localement une chaleur humide à effet décongestionnant. Cette étape se réalise en deux temps. Commencez d’abord par appliquer, directement sur l’antiphlogistine, soit une feuille de papier journal, soit du papier absorbant (plus confortable pour le cheval, soit un morceau de film étirable, qui maintiendra mieux l’humidité au contact du membre).

Ensuite, posez vos cotons et vos bandes de repos. Lorsque l’application d’antiphlogistine concerne un région du corps où il est difficile, voire impossible, de réaliser un bandage qui reste en place, vous pouvez laisser le cataplasme à l’air libre.

Étape 4 : Action et élimination

Laissez agir le cataplasme pendant au moins trois heures, au plus 72 heures, en maintenant les bandes de repos en place pendant toute cette durée. En cas de tendinite aiguë, il est intéressant de répéter plusieurs applications successives selon le protocole suivant : 48 heures d’antiphlogistine suivies de 24 heures sans, puis à nouveau 48 heures d’antiphlogistine suivies de 24 heures sans, …

Après retrait de vos bandes de repos et de vos cotons, enlevez délicatement le film étirable ou décollez le papier, puis douchez abondamment à l’eau chaude de manière à éliminer complètement le papier et l'antiphlogistine.

Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos