Avec les giboulées de mars qui arrivent, les sols des prés et des paddocks, ou simplement les allées de l’écurie, ont tendance à se gorger d’eau, et si cette dernière ne s’écoule pas, avec le passage des chevaux, des engins, de la brouette de fumier etc. on voit vite apparaître de la boue. Outre son aspect peu esthétique, la boue peut rapidement poser quelques problèmes qu’on se propose ici de résoudre.
Pour circuler dans la boue : les dalles de sol
Dans les zones de passage fréquent, devant le râtelier de foin, au niveau de la porte, des mangeoires ou devant leur abris, les chevaux piétinent. Il est donc fréquent de voir de la boue dans ces zones. Pour éviter cela, plusieurs solutions. La plus radicale, couler une dalle de béton, il n’y a ainsi plus de terre et donc plus de boue. Autrement, il existe aujourd’hui différentes dalles de revêtement pour le sol. En fonction de l’état du terrain, des dalles d’allée d’écurie peuvent suffire. Autrement des caillebotis, ou des dalles de stabilisations seront également très efficace.
En cas de galle de boue : le traitement
Lorsque les chevaux ont les pieds dans la boue, ou trop régulièrement humide, ils ont tendance à faire de la galle de boue, maladie de peau formant de petites croûtes et crevasses au niveau du pli du paturon. Lorsque cela apparaît, il est nécessaire de bien désinfecter la plaie, la sécher, puis d’assouplir la peau, avec une crème adaptée, ou de la vaseline. En répétant ce traitement régulièrement (au moins deux fois par jour), cela devrait vite disparaître. (Equidéos vous propose la crème de soin hydratante Helosan et Aiglon Vaseline)
Ainsi, un bon aménagement du paddock, avec des dalles au niveau des zones de piétinement, et éventuellement une rotation pour limiter le surpâturage, permettront de limiter l’apparition de boue.
Thibault DELATTRE
Responsable marché Equideos