Dès lors que les changements de pied isolés s’effectuent avec une symétrie parfaite, aux deux mains, en droite ligne comme sur la courbe, dans l’égalité de leur cadence et de leur étendue, ils peuvent être rapprochés.


Pour rapprocher les changements de pied, on peut procéder à partir de la cession à la jambe. L’exercice permet de placer le cheval droit tout en lui donnant (ou lui redonnant) l’équilibre favorable au (nouveau) changement de pied.
D’abord le cavalier travaille l’enchaînement suivant : cession, changement, à nouveau cession, puis changement de pied, etc. Comme lors d’un changement isolé, on ne change de pied que lorsque l’épaule du côté du nouveau galop s’allège : épaule gauche si l’on est au galop à droite et si l’on va changer vers le pied gauche.


Étape par étape

Lorsque le travail s’effectue avec facilité, le cavalier cherche à redresser un peu plus son galop. Il travaille l’enchaînement suivant : cession à la jambe, marcher droit en épaule en avant quelques foulées, inverser le pli, placer les aides de jambe et d’assiette, demander le changement, marcher droit quelques foulées en épaule en avant, puis à nouveau cession, etc.


Rapprochement

Enfin, le cavalier effectue le même travail mais en comptant six foulées entre deux changements de pied. Quand cela ne pose plus aucun problème, il l’effectue avec cinq foulées entre deux changements, puis quatre foulées, puis trois, puis deux. Progressivement, le galop reste, de fait redressé, et la cession disparaît (mais pas l’équilibre et la rondeur qu’elle a donnés).


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos