Cette année, vous avez pour projet de rénover une partie de vos piquets de clôture ? Si vous optez pour du résineux (souvent l’alternative la plus économique) se pose alors la question de la classe. A quoi cela correspond-il ? Quelle classe choisir ? Réponses dans cet article !
Les équipements en bois sont généralement réalisés à partir de résineux : cloisons, bardage, abris, piquets, etc. Le bois doit être alors traité à cœur en étuve pour augmenter sa longévité.
Les fabricants sont tenus de donner les indications liées à l’utilisation future du bois, pour déterminer leur degré de protection contre les attaques d’insectes et champignons liés à l’humidité prolongée.
Les « classes d’emploi » sont chiffrées de 1 à 5, et correspondent à des usages spécifiques (norme NF EN 335).
Ce classement est important car il indique la durée de service espérée de vos installations.
- Classe 1 : suffisant pour des éléments en bois situés à l’intérieur et non exposés à l’humidité.
- Classe 2 : utile pour des bois situés à l’intérieur ou sous abris, dans une ambiance humide occasionnellement élevée.
- Classe 3 : conseillé pour des bois soumis à une humidité fréquente pendant des périodes relativement courtes, comme pour des bardages extérieurs verticaux.
- Classe 4 : nécessaire pour des bois soumis à une humidité prolongée en contact permanent avec le sol, comme des piquets de clôture.
- Classe 5 : indispensable pour des bois immergés ou en contact constant avec de l’eau de mer.
Personnellement, j’ai l’habitude d’utiliser les
En ce qui concerne la délimitation des paddocks ou des prés, j’ai opté pour des piquets d’ non écorcés et fendu.
Pourquoi ? Car en en rénovant une partie de mes clôtures, j’ai déterré des piquets en acacia plantés depuis plus d’un siècle dans une pâture très humide et, au niveau du contact avec le sol, leur épaisseur avait fortement diminué, mais les piquets tenaient toujours bon ! Bref, même si l’aspect esthétique n’est pas totalement au rendez-vous (aspect brut), je peux compter sur leur solidité à toute épreuve !
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos