Plusieurs échanges avec des propriétaires de chevaux m’ont montré que ce phénomène, provoqué par l’humidité, est très fréquent et devient parfois réellement handicapant. Je vous propose donc, cette semaine, des conseils pour soigner votre cheval.
1) Curez les pieds de votre cheval
Avec un cure-pieds et une brosse, une à plusieurs fois par jour si nécessaire. Il ne faut pas laisser stagner de matière (boue, litière humide) qui contribuerait à ramollir la corne de ses sabots.
2) Soignez les fourchettes
Pour éviter le pourrissement des fourchettes si le cheval est très souvent dans l’eau, vous pouvez, à titre préventif, lui appliquer une spécialité pour sabots aux vertus aseptisantes et cicatrisantes.
3) Utilisez du goudron
Étalez le goudron de Norvège sur la sole en passant bien le pinceau dans les lacunes. Mettez également du goudron sur les parois des sabots ou de la graisse à pied. Faites ce traitement au goudron durant quelques jours.
4) Graissez les pieds
Une fois le traitement au goudron terminé, graissez les pieds de votre cheval avant chaque sortie en sol humide ou avant une douche : la graisse empêche l’humidité de pénétrer dans la corne. Dans le cas de la corne molle, ne graissez jamais les sabots lorsqu’ils sont mouillés, car cela ne fera qu’empirer la pathologie.
5) Entretenez la litière
Veillez à entretenir parfaitement la de votre cheval. Elle ne doit être ni sale ni humide, car cela pourrait contribuer à abîmer la corne et même à affecter la santé générale du cheval. Retirez les plaques d’urine régulièrement ainsi que les crottins, et paillez suffisamment pour que le box reste sec.
6) Complémentez en biotine
Vous pouvez administrer à votre cheval un complément alimentaire à base de
, qui améliore la pousse de la corne et sa qualité.Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos