Couvrir le besoin d’entretien chez le cheval.

Couvrir le besoin d’entretien du cheval ne s’improvise pas. Quelques formules mathématiques permettent d’appréhender, de manière pratique et simple, la couverture des besoins physiologiques.

La couverture du besoin d’entretien d’un cheval doit permettre le maintien de son poids corporel. Chez un adulte en bonne forme, c’est-à-dire ni trop gros ni trop maigre, le besoin d’entretien correspond à la quantité d’énergie, exprimée en calories, qu’il doit consommer pour maintenir son poids. Il s’établit en tenant compte des caractéristiques individuelles de chaque sujet : son âge, sa race, son mode de vie et son activité physique.

Formule de calcul

L’INRA a établi en 1990 une formule mathématique permettant de calculer le besoin d’entretien d’un cheval de selle ne travaillant pas. Cette formule (1.2 + 0.006 x poids en kg du cheval) aboutit à une quantité d’énergie exprimée en UFC (Unité Fourragère Cheval), à fournir quotidiennement. Bien entendu, cette estimation doit être affinée et fonction de l’activité physique de l’individu.

S’il effectue un travail de détente, on ajoutera 0.2 à 0.5 UFC par heure de travail. S’il est monté une heure par jour en manège par un cavalier débutant, il devra recevoir en plus 1 à 1,5 UFC par heure de travail. Si le cavalier est confirmé, on passera alors à 1.5 à 2 UFC supplémentaires par heure de travail. S’il fait de l’extérieur, en terrain varié, on augmentera les apports quotidiens de 2 à 2.5 UFC/ heure de travail.

Pour établir une ration, il est préférable, en général de lisser l’activité du cheval sur la semaine, en tenant compte de l’existence d’un éventuel jour de repos, au cours duquel le cheval devra uniquement recevoir de quoi couvrir son besoin d’entretien au repos. Enfin, quelle que soit la situation, il ne faut pas oublier qu’au moins la moitié de la ration (exprimée en kilogrammes de matière sèche) doit être constituée de foin …

Exemple concret

Le besoin d’entretien d’un cheval de selle adulte pesant 550 kg est de 1.2 + 0.006 x 550, soit 4.5 UFC par jour. Il pourra être couvert par un apport de 9 kg de bon foin (comportant 0.5 UFC/kg), et une pierre à sel enrichie en oligo-éléments et vitamines ou par un apport de 7 kg de foin moyen (comportant 0.4 UFC/kg) et de 2 kg (soit 3 litres) d’un granulé complémentaire (contenant 0.9 UFC/kg) CLUB GR, toujours avec une pierre à sel à disposition.

Si ce cheval travaille avec des cavaliers débutants, il convient d’évaluer l’ensemble des besoins sur une semaine. Les jours où le cheval travaille, on devra donc apporter quotidiennement 3 à 4.5 UFC supplémentaires (18 à 27 UFC divisées par six jours de travail), en plus de l’entretien, pour couvrir tous les besoins, soit un total de 7.5 à 9 UFC les six jours de travail. Ces besoins d’entretien seront partiellement couverts par 7 kg de foin moyen (comportant 0.4 UFC/kg), apportant 2.8 UFC/j. Si le concentré complémentaire contient 0.9 UFC/kg, il faudra ajouter 5 à 7 kg pour couvrir le reste des besoins (4,7 à 6,2 UFC restantes divisées par 0,9, soit 5,2 à 6,9 kg de granulés). Le concentré devra être distribué en trois repas, toujours avec une pierre à sel à disposition.

Augmentation des besoins

Si le cheval travaille au contraire avec un cavalier confirmé, ses efforts physiques seront plus importants et ses besoins d’entretien plus élevés. Cette fois, on apportera, les jours de travail, 3.75 à 5 UFC supplémentaires (22,5 à 30 UFC divisées par six jours) pour couvrir les besoins, soit au total (4,5 + 3,75 à 5) 8.25 à 9.5 UFC par jour.

Le besoin d’entretien total sera alors couvert par 7 kg d’un foin moyen et 6 à 7,5 kg de granulés complémentaires, en trois repas, avec une pierre à sel à disposition.



Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos