Coup de sang chez les chevaux

Après les méfaits des remembrements et autres regroupements parcellaires qui ont détruits bon nombre de haies, les voici à nouveau à l’honneur dans les pâturages, et ce, pour le plus grand confort de nos chevaux.

Je vous propose cette semaine un point sur les avantages des haies, une solution économique pour protéger les chevaux des intempéries !


Avantage numéro 1 : l’effet brise-vent

Vous l’avez sûrement remarqué : le cheval n’aime pas le vent, surtout lorsqu’il fait froid et qu’il est chargé de pluie. Il ira donc volontiers s’abriter derrière une haie, en attendant que les éléments se calment.

Les haies réduisent sensiblement la vitesse du vent. Pour être efficace, elle doit être homogène et garnie de feuillages ainsi que de ramures sur toute sa hauteur. Deux à trois étages de végétation sont nécessaires pour être efficace et ne laisser passer qu’une partir du vent, sans cependant créer de turbulences.

La règle du coefficient 10 permet d’estimer la partie de la pâture protégée, en aval de la haie. On estime en effet que les arbres de 10 m de haut réduisent la puissance du vent jusqu’à une centaine de mètre.

Pour vos pâtures, je vous conseille de composée votre haie de deux lignes d’arbres à feuillage persistant. Si le sol est humide et profond, je vous conseille d’opter pour des essences telles que l’orme, le hêtre, le charme, l’aubépine, le frêne et le noisetier. Évitez le chêne, dont les glands sont toxiques pour le cheval.

Si votre haie doit surtout jouer un rôle de coupe-vent, orientez-la perpendiculairement aux vents dominants.

Si vous vivez dans une région froide, je vous conseille d’exposer votre haie côté Sud ou Sud-Est, afin que la végétation profite pleinement du soleil.

Au contraire, si vous vivez dans une région chaude, faites en sorte que vos chevaux puissent bénéficier de son ombre.

Notez bien que rien ne vous empêche d’entourer complètement votre pâture de haies, ou même d’en planter en travers pour que les chevaux choisissent les meilleurs endroits pour s’abriter. Autre avantage de cette méthode, les chevaux aiment se frotter contre la haie pour s’y gratter ou chasser les insectes qui les importunent. De plus, ils vont vite comprendre que l’herbe, moins desséchée par le soleil, est plus tendre et plus abondante le long de la haie.

Avantage numéro 2 : une clôture naturelle

Par principe, je vous conseille de toujours doubler votre haie d’une clôture électrique pour éviter que les chevaux se frayent un passage à travers les branches basses.

Décalée, elle interdit également au cheval de consommer les feuilles, ce qui limiterait la croissance et l’action brise-vent. La clôture protègera également les écorces tendres des arbres, que le cheval aime ronger.

Avantage numéro 3 : un couloir écologique

La haie abrite de nombreux animaux, insectes, oiseaux et petits mammifères. On estime qu’une centaine d’espèces d’oiseaux peuvent se protéger et se nourrir dans une haie, ce qui contribue à préserver la biodiversité.

De plus, si l’on en croit des études réalisées par l’école nationale d’agronomie de Rennes, l’influence bénéfique de la haie se traduit au printemps par la disparition quasi-totale des composés de nitrates sur une bande de plusieurs mètres. Un phénomène du au pompage du sol par les racines.

Alors, êtes-vous convaincus de l’intérêt de planter des haies dans vos pâtures ?

Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos