Plusieurs méthodes empiriques permettent de calculer le poids maximum que peut supporter un cheval, mais la capacité de portage de l’animal dépend de multiples facteurs, et particulièrement de sa conformation.
La question de la charge que peut supporter un cheval devient pertinente lorsque l’on empaquette ses affaires pour une randonnée ou lorsqu’il s’agit d’associer un couple petit cheval / grand cavalier. Pourtant, rares sont les études sur la question, et ce sont encore les réponses « de terrain » qui prévalent.
Les randonneurs de l’Ouest américain ont coutume de dire qu’une monture supporte 20 % de son poids. Cela signifie qu’un cheval de 550 kg pourrait porter 110 kg, cavalier et sellerie confondus. D’autres calculs donnent une capacité de portage variant de 16 à 30 % du poids de l’animal, soit une fourchette de 88 à 165 kg pour notre cheval de 550 kg.
Pourquoi une telle variation ? Parce que, comme les humains, de nombreux facteurs vont entrer en ligne de compte : âge, condition physique et morphologie du cheval, type de charge à porter, distance à parcourir, allure choisie, condition du terrain, météo, etc. La conformation de la monture est probablement l’élément le plus important. Un cheval islandais est ainsi capable de porter sans problème un homme adulte, malgré sa petite taille. Pour savoir si son cheval est porteur, le Dr Deb Benett, auteur du livre Principles of conformation analysis, estime que la taille, la longueur du dos et la largeur des reins doivent être regardées attentivement : « Plus un cheval est grand, plus il perd en équilibre, en agilité et en capacité de portage. […] Plus le dos est court, plus le cheval sera capable d’être monté longtemps sans fatigue musculaire. [Enfin], plus les reins sont larges et musclés, plus la capacité de portage du cheval est élevée, et ce quels que soient sa taille et son poids ! »; précise-t-elle.
Dans tous les cas, c’est en prêtant attention à l’attitude de son cheval au travail que l’on déterminera si le poids qui lui est attribué lui convient. Une charge trop lourde risque d’abîmer son dos, ses articulations et d’occasionner une fatigue excessive. En cas de signe de fatigue, mettre pied à terre et ralentir l’allure sont les bonnes attitudes permettant de préserver votre compagnon.
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos