L’hiver approchant, il est temps de préparer vos pâtures pour cette période de sommeil.
Première conséquence de ce changement de saison : lorsque la durée du jour et les températures diminuent, l’herbe réduit alors fortement sa phase végétative. Ne vous y trompez pas : même si le tapis herbeux est encore vert, la végétation n’est pratiquement plus nutritive.
Deuxième conséquence : les pluies d’automnes, l’humidité et surtout la boue vont devenir nos principaux ennemis …
A suivre donc cette semaine quelques petits conseils pour trouver des solutions aux problématiques que pose la saison hivernale.
1ère étape : stabilisez le sol.
Pour assainir le sol dans les endroits boueux comme les entrées de paddock/pâture, autour des râteliers ou des bacs à eau, il existe une méthode (certes onéreuse mais particulièrement efficace) qui consiste à placer des dalles alvéolées en plastique (type NETPAVE chez Équidéos).
Le principe ? Elles augmentent la portance le poids du cheval (ou du tracteur) sur une surface plus importante que ses seuls sabots. Les alvéoles favorisent la perméabilité, car la terre, non compactée par les sabots, laisse la pluie s’infiltrer et le sol sécher.
Pour obtenir une stabilisation du sol durable, la pose de ses plaques nécessite des travaux préparatoires. Je vous conseille dans un premier temps de décaper le sol sur une profondeur de 15 cm environ. Si votre sol est vraiment instable, je vous conseille de décaper sur 20 cm.
Deuxième étape, posez sur cette partie décapée du concassé 30/50, puis égalisez soigneusement en tenant compte de la pente s’il y en a une. Je vous conseille ensuite de déposer une couche de 1 à 2 cm de petits cailloux (2/8), pour obtenir une surface bien unie.
Vous pouvez ensuite déposer les dalles : la première dalle est posée dans un coin, si possible un angle droit avec le système d’accrochage placé en direction de la surface à couvrir. La pose se fait ensuite suivant la diagonale, tout en conservant un joint de dilatation d’environ 3 cm tout autour des bordures. Normalement, la pose est assez rapide, surtout si votre sol a été bien préparé au préalable.
Dès que la pose est terminée, remplissez les alvéoles de petits cailloux (2/8) sur une épaisseur d’environ 2 cm.
Lorsque l’installation est terminée, je vous conseille de vérifier que les dalles de la périphérie sont bien fixées (avec des bordures disposées tout autour ou des tiges d’ancrage par exemple).
Si le sol est très argileux et ne permet pas l’infiltration des eaux de pluie, je vous conseille de disposer un géotextile sur le sol décapé, avant la pose du concassé.
2ème étape : Tailler et planter des haies.
En fin d’automne, lorsque la sève est descendue, il est temps de tailler les haies pour guider leur expansion car elles représentent d’excellents coupe-vent dans les pâtures. Je vous conseille cependant de les laisser assez touffues pour qu’elles filtrent le souffle du vent.
L’automne est également la meilleure saison pour planter des arbres (pensez quand même à protéger les jeunes troncs avec du grillage, pour que vos chevaux ne les rongent pas).
Voilà, normalement en suivant ces conseils vos pâtures seront prêtes pour l’hiver ! Alors ne privez pas vos chevaux d’y vaquer aux meilleures heures de la journée, lorsque la météo le permet : même si l’herbe est rare et peu nourrissante, vos chevaux y trouveront toujours beaucoup de plaisir !
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos