«Pas de pied, pas de cheval » … Le cheval, qui peut peser jusqu’à une tonne, repose uniquement sur ses quatre pieds, c’est-à-dire sur une toute petite surface ! L’entretien régulier des pieds est donc une nécessité absolue. Leur santé s’avère également liée à l’alimentation.
En moyenne, la corne du sabot pousse d’environ 7 mm en 28 jours. Le renouvellement complet du sabot prend donc 11 mois. La vitesse maximale de pousse du sabot est déterminée génétiquement, un peu comme la croissance des ongles ou des cheveux, et cette vitesse ne peut être accélérée. En revanche, la pousse du sabot peut être perturbée, car elle requiert la synthèse d’un certain nombre de tissus qui la constituent, au premier rang desquels on trouve la corne.
La structure de la corne
La corne est élaborée à partir de protéine indispensables, principalement de la kératine, à haute teneur en acides aminés soufrés (méthionine et cystéine). La corne est aussi constituée de collagène, qui contient un dérivé de la proline, un acide aminé pouvant être synthétisé par l’organisme.
La synthèse des protéines nécessite en plus d’autres éléments comme la vitamine A, stimulant le développement de nouveaux tissus, les cofacteurs d’enzymes tels que le zinc ou le cuivre, ou de réactions métaboliques tels que le phosphore ou la biotine.
En conséquence, une carence en l’un ou l’autre de ces éléments va avoir un effet négatif sur la pousse et la qualité du sabot, voire sur la surface au sol lorsqu’il s’agit d’un jeune cheval en croissance.
Un entretien indispensable
Les pieds doivent être curés avant et après le travail, mais également lorsque le cheval n’est pas monté, pour repérer les problèmes éventuels (chaleur anormale, pierre, clou de rue, bleime, seime, etc.). Ils doivent être aussi régulièrement graissés avec un onguent adapté afin de préserver la souplesse de la corne.
Enfin, les sabots doivent être parés et éventuellement ferrés par le maréchal-ferrant toutes les 6 à 8 semaines. Les chevaux aux aplombs irréguliers ou atteints par certaines maladies (maladie naviculaire, fourbures, etc.) requièrent une ferrure particulière, généralement choisie en accord avec le maréchal-ferrant et le vétérinaire.
La biotine : Quelle utilité ?
L’ utilisation de la biotine est souvent envisagée en cas de problème de sabot ou de corne. De nombreuses études scientifiques ont d’ailleurs été menées chez le cheval pour déterminer l’intérêt réel d’un supplément alimentaire de biotine. Elles montrent que l’utilisation de la biotine peut s’avérer intéressante chez certains chevaux à la corne fragile ou aux pieds en mauvais chronique (fissure de la paroi, ligne blanche molle, etc.), alors qu’ils sont correctement nourris et entretenus. Le supplément en biotine est alors très utile, mais à deux conditions : qu’il délivre une quantité suffisante, c’est-à-dire au moins 15mg de biotine par jour pour un cheval de 500kg, et qu’il soit continu : comme la pousse de la corne !
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos