alimentation chevaux

Fini l’été et ses jours ensoleillés, l’automne et ses balades dans les feuilles rousses, place à l’hiver, la pluie, le froid et l’humidité. Nous sommes dans ce qui est peut-être la période la moins agréable de l’année pour vous … La vie équestre a ses contraintes et ses exigences, au rang desquelles on trouve, durant cette saison, les démangeaisons et les pelades, les rhumes et les douleurs, le gel et les inondations … Ce n’est pas toujours une partie de plaisir ! Mais pas de panique, le cheval préfère le temps froid et sec au chaud et humide. Il y a cependant quelques soins de bases qui pourront être nécessaires durant cette période et notamment les soins des membres : on ne peut pas évoquer l’hiver sans aborder la question de l’entretien des pieds ou la gale de boue !

Les pieds

En toute logique, ce n’est pas quand il pleut et qu’il fait froid que l’on use le plus de ferrures ! Quoique tout dépend sur quelle surface on évolue avec son cheval. Reste que, si vous pensez que les fers ne s’usent pas, et qu’il n’y a pas (ou moins) à les remplacer que l’été, c’est une erreur !

Le rythme du changement des fers est quasiment le même toute l’année : il n’y a pas de ferrure d’hiver ou d’été ; si le cheval est à son aise, il doit être chaussé tout le temps pareil.

Idem pour l’entretien de la corne. L’attention doit être identique, qu’il fasse chaud, froid, sec ou humide. Avec une différence toutefois : vous devez veiller à ce que la corne ne se charge pas trop en humidité, sans quoi elle se fragilise. C’est pourquoi je vous conseille d’appliquer (sur des pieds parfaitement séchés) un onguent blond ou noir au minimum une fois par semaine, alors que c’est plus que cela en été.

S’il ne travaille pas pendant au moins six semaines, votre cheval peut rester déferré l'hiver, à condition que la corne de ses pieds soit de bonne qualité, et qu’il soit parés.

Pour rappel, le graissage se fait en totalité, de la sole à la couronne, avec des produits dédiés. Le goudron de Norvège ne s’applique que sur la sole, et la liqueur de Villate comme la teinture d’iode sont réservées à des besoins particuliers.

La « gale de boue »

Ce terme est en réalité inapproprié, on doit parler, pour cette pathologie causée par de multiples affections de la peau et localisée au pâturon, de pyodermite. La gale a une classification particulière et est extrêmement rare dans nos contrées.

La pyodermite est une dermatose, une affection de la peau. Elle peut avoir pour origine une bactérie (de type Staphylocoque ou Dermatophilus) ou un champignon (du genre Trichophyton ou Miscrosporum). Elle est causée par la boue, d’où son appellation si populaire, et amplifiée par le manque de soins et d’hygiène. Elle peut faire sévèrement boiter le cheval.

La pyodermite se traite par séchage et brossage. Il ne faut pas doucher les membres d’un cheval en hiver. Cela occasionne des crevasses, qui s’infectent avec la chaleur et l’humidité. Une fois séchée, il faut appliquer du gras (de la vaseline par exemple) sur les zones lésées pour les protéger.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos