Cinq conseils pour bien nourrir son cheval !

L’analyse physico-chimique d’un sol est un moyen fiable qui vous permettra d’évaluer la composition chimique du sol, c’est-à-dire sa teneur en éléments minéraux fertilisants. Comment procéder ? Comment analyser les résultats ? Explications dans cet article.

Un inventaire fourni par un laboratoire sur un échantillon fait donc le point sur les éventuelles carences du sol, et permet d’évaluer les améliorations à y apporter. Après un premier bilan, il est conseillé d’effectuer une analyse de contrôle tous les 4 à 5 ans.

L’analyse portera sur un échantillon de terre provenant d’environ 15 prélèvements, répartis d’une manière représentative sur l’ensemble de la pâture, de préférence au printemps ou à l’automne. Commencez par décaper le sol et enfoncez verticalement une bêche étroite (ou une tarière) pour prélever une tranche de terre sur une dizaine de centimètres de profondeur et sur quelques-uns de large. Retirez les éléments grossiers comme les racines et les cailloux et effritez la terre dans un seau propre.

Après avoir mélangé les prélèvements, n’en conservez qu’environ 500 grammes mis dans un sac plastique propre, qui feront l’objet de l’analyse. Les analyses peuvent être effectuées dans une coopératives agricole, dans certains lycées agricoles ou encore dans les laboratoires d’analyses agronomiques. La chambre d’agriculture de votre département vous communiquera les adresses des lieux en question.

A partir de ces résultats, vous pourrez effectuer une fertilisation adaptée et économiquement rentable, en dosant les quantités d’engrais à apporter pour améliorer la production végétale. Comptez environ 50 à 70 € TTC pour une analyse de sol, suivant le laboratoire.

Vous trouverez ci-dessous des valeurs indiquant l’acidité du sol :

- Pour la croissance optimale la fourchette idéale se situe entre 6.2 et 6.6.
- Avec un pH inférieur à 5.5, il est nécessaire d’apporter des amendements calciques, pour limiter l’acidité du sol.
- Si le pH est supérieur à 7, un apport d’engrais minéraux de lisier ou de marc de pommes par exemple, permet d’augmenter l’acidité du sol


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos